Présentation du pays
Situation géographique
Cuba se situe au nord-ouest des Caraïbes.
Heure locale
6 heures de moins qu’à Paris.
Capitale
La Havane.
Nombre d’habitants
La ville/province compte 2,4 millions d’habitants, tandis que l’agglomération en compte plus de 3,7 millions, ce qui fait de La Havane la plus grande ville des Caraïbes.
Religion
Cuba est le pays le plus laïque d’Amérique Latine (avant la révolution, seulement 10% de la population était pratiquante). En plus de la religion catholique, la santeria est un culte afro cubain qui est apparu comme un syncrétisme entre la religion catholique, introduite par les espagnols, et les cultes africains importés par les esclaves d’Afrique.
Géographie
Cuba est la plus grande île des Caraïbes et la plus à l’Ouest des grandes Antilles. D’une superficie comparable à celle de l’Angleterre, elle se situe à 145 km au sud de la Floride. Un quart de l’île est recouvert de montagnes. À l’ouest de La Havane, s’élève l’étroite Sierra de los Organos. Elle culmine à 750 m et englobe les collines Guaniguanicos à l’Ouest. Au Sud de la Sierra, s’étend une étroite bande de terre de 2.320 km2 où se cultive le meilleur tabac cubain. Les Monts Trinidad, au centre de l’île, culminent à 1.100 m dans leur partie orientale. Le profil déchiré de la Sierra Maestra entoure le port de Santiago. Un quart de l’île est recouvert de forêts de montagne, composées de pin et d’acajou.
Orographie
Pico Turquino est le plus haut sommet cubain. La Sierra del Escambray, proche de la ville de Trinidad. Dans la vaste zone marécageuse de Guama vivent de très nombreux oiseaux dont des perroquets. La Cordillera de Guaniguanico présente un paysage spectaculaire avec une alternance de fleuves, reliefs calcaires et grottes.
Dans toutes les montagnes, on peut pratiquer la randonnée, de préférence, avec un guide local.
Langues
La langue officielle est l’espagnol.
Électricité
110/120Volts. En général, on utilise les prises américaines avec deux fiches plates. Dans les « casas particulares », il y a souvent des prises européennes avec deux fiches rondes.
La monnaie à Cuba
Le peso cubain CUP, appelé « peso nacional » à Cuba, est la monnaie officielle du pays. Depuis le 1 janvier 2021, les devises étrangères (euro, dollar, etc.) sont acceptées pour tout type de paiement.
Bureaux de change
On peut aussi changer ses devises dans les bureaux de change officiels et les banques. Depuis quelque temps, il existe des distributeurs automatiques d’argent dans toutes les villes.
Cartes de crédit
Visa et MasterCard acceptées. American Express n’est pas acceptée.
Taux de change
Au 10 mars 2021, 1 euro = 1,19 dollar , 1 dollar = 24 pesos cubanos (CUP), 1 euro = 28,5 CUP
Cuisine et boissons
Les cubains mangent beaucoup de viande de porc et du poulet. Autres plats typiques : porc rôti, plantains verts frits, haricots noirs, congri oriental (riz aux haricots rouges), moros y cristianos (riz aux haricots noirs).
Le café cubain est très fort. La bière locale la plus connue est la Cristal (blonde) et la Bucanero (plus forte et ambrée). La qualité du rhum cubain est reconnue dans ses diverses modalités: raffiné, blanc, ambré ou vieilli. Plusieurs préparations cubaines figurent parmi les cocktails les plus célèbres au monde et sont servies dans tous les bars du pays comme le Mojito, le Daiquiri, la Piña Colada, etc.
Vie nocturne
Cuba est le pays de la salsa. Nos voyageurs pourront s’initier grâce à des cours de danse avec de bons professeurs.
Achats
Rhum, cigares, café, artisanat en bois, en cuir, en paille, tableaux de peinture naïve, surréaliste, etc.
Sport
Les îles offrent de nombreuses possibilités pour la plongée et la pêche.
On peut également pratiquer la randonnée et le « trekking « dans tous les parcs nationaux et paysages naturels.